Le Théâtre souhaite valoriser et soutenir la création artistique.
Chaque saison, des compagnies sont accueillies en résidence dans nos murs durant plusieurs semaines et des spectacles se créent donc dans nos deux salles. L'occasion de faire découvrir à notre public les coulisses d'une création : écriture du texte, mise en scène, scénographie, création lumière... grâce à des répétitions publiques et projets organisés autour de ces résidences.
Jean-Jacques MILTEAU et Xavier SIMONIN ont adapté en 2011 L’Or de Blaise Cendrars, une oeuvre littéraire majeure de la littérature européenne décrivant l’authentique odyssée d’un suisse, Johann August Suter, vers les Etats Unis naissants du XIXème siècle. Cette histoire universelle incarnée par la migration d’un européen, trouve son prolongement naturel dans le chef d’oeuvre de Steinbeck évoquant les Etats Unis du XXème siècle et la grande migration interne du Dust Bowl vers la Californie.
L’exode de la famille Joad, abandonnant leur terre d’adoption ravagée et convoitée par les grandes firmes bancaires, dépensant jusqu’à son dernier « dime » pour migrer vers une terre promise, qui ne révèlera que désillusions et exploitation économique et humaine, donne à John Steinbeck matière à décrire espoir et misère, générosité et mesquinerie, amour et lassitude … Les effets d’échos avec les enjeux actuels sont saisissants de prémonition et tendent un miroir fulgurant sur notre époque.
Notre spectacle propose de restituer cette histoire d’hier qui résonne aujourd’hui comme un présage pour demain. Notre lumière sera la musique offrant la faculté d’éclairer la tragique histoire des Joad et de nous transporter par des voies sensibles tout au long de la route 66. Un texte fondateur, des voix pour le porter, entre chant et narration, entre langue américaine et française, les raisins de la colère sur scène nous invite à l’itinérance sublime de « nos » familles dans un monde qui vacille.
Compagnie Sea Art
Représentation
Mai vendredi 12 à 20h30
Durée 1h30
AUTOUR DU SPECTACLE
> Conférence Molière par Chistophe Peter, le mardi 19 janvier à 14h
> Plateau-philo Nos enfants nous appartiennent-ils ?, animé par Dominique Paquet, docteure en philosophie, autrice et comédienne, le vendredi 12 mars à 19h // Salle Radiguet - Durée 1h
Production Compagnie La Mandarine Blanche
Coproduction Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre de Saint-Maur, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges
En partenariat avec Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet – Alain Jonemann, le TAPS -Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Petit Théâtre de Rueil, La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt
En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris
Avec le soutien de la Région Grand Est
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD - PSPBB
La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture
À la lecture de son ouvrage, j’ai eu le sentiment immédiat de rencontrer une conscience exemplaire, une conscience repère, une conscience amie me permettant de prendre la mesure de toutes choses. Jean Zay fut l’un des bâtisseurs méconnus du Front Populaire, un fervent démocrate à qui l’on doit nombre d’institutions scientifiques et culturelles, aujourd’hui piliers de la Ve République, l’un des fondateurs aussi de l’éducation populaire. Il représente la figure-même du serviteur de l’Etat, portant haut les valeurs citoyennes, un humaniste doué de raison n’ayant d’autre horizon que l’intérêt public. La force de son témoignage est de nous révéler que la vertu de l’homme politique coïncide entièrement avec celle de l’homme tout court. Grâce à lui, nous pouvons croire en cette merveilleuse cohérence.
Son attention aux autres, au monde qui l’entoure, ne faiblit jamais, tournée vers la quête sans ego et sans peurs de ce qui peut représenter en toute occasion l’expression d’une vérité. Elégance, courage, rigueur et esprit de compassion, tels sont les termes qui pour moi caractérisent son récit. Car, même quand Jean Zay parle de lui-même (comment faire autrement quand il s’agit de solitude), c’est avec le souci du partage, de la lisibilité d’une réflexion placée à un endroit d’intelligence commune, sans pathos, ni acrimonie. Son regard est en ce sens intimement politique. Au sens noble du terme.
Autant dire qu’une telle parole résonne aujourd’hui de manière salutaire, pour nous, citoyens d’une époque où le politique est en crise, dévoyé par tant de jeux de masques et de stratégies du mensonge. Simone Veil nous a offert l’exemple d’une femme politique intègre. Jean Zay pourrait être son frère. Leurs figures sont ô combien précieuses.
C’est cet endroit de conscience aigüe - de notre condition historique et de notre condition humaine - qu’avec Xavier Béja nous tenterons d’atteindre. Il s’agira de ne rien surjouer, de ne rien dramatiser qui ne soit utile. Le personnage de Jean Zay se dessinera en creux. Aucune démonstration de souffrance, aucune prise en otage émotionnelle, aucun présupposé tragique.
Le travail sera de trouver la juste distance.
Pour ce faire, nous concevrons le plateau comme un espace mental. Un espace de circulation entre présent et souvenirs, entre l’intimité du ici et maintenant et l’éparpillement de l’Histoire. Pas de représentation réaliste d’une cellule, pas de héros pleurant sur sa misère au fond d’un cachot, mais le voyage d’une conscience, incarnée, amie, présente.
Cet espace mental sera habité par quelques éléments de mobilier mais nous le structurerons avant tout grâce à la lumière et à la vidéo, peu de lieux véritablement matérialisés. Un dispositif de chambres et de passages délimités par la projection de lignes et de formes géométriques. Dans cet espace mouvant seront également projetées des images d’archives ainsi que les créations de notre vidéaste.
Le travail sur le corps de l’acteur sera primordial, placé au juste endroit de la pensée, et incarnant les différentes étapes de la captivité. En toute sobriété.
Enfin, il s’agira de faire entendre la dimension littéraire de l’œuvre. Car Jean Zay, en plus d’être un homme remarquable, est un remarquable écrivain. Sa langue est d’une clarté pénétrante. Nombre d’images sont saisissantes. A nous de permettre au spectateur de se laisser porter. Mais toujours dans le mouvement d’une pensée vivante, active.
C’est de vie qu’il s’agit, de combat, celui d’un homme luttant contre son anéantissement moral et intellectuel.
Une formidable leçon de présence au monde."
Michel Cochet
Représentation
Mai mercredi 6 à 20h30
Commande du Grand Théâtre de Tours
Production déléguée Compagnie Je garde le chien
Coproduction Grand Théâtre de Tours, Le Printemps de Bourges
La Compagnie Je garde le chien est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication
DGCA Délégation musique
Représentation
Mars samedi 28 à 20h30
AUTOUR DU SPECTACLE
> Atelier d’écriture « La science-fiction » animé par Loïc Bonimare le samedi 28 mars à 15h
Représentation
Novembre vendredi 8 à 20h30 (sortie de résidence)
Entrée libre
À partir de 8 ans
Compagnie soutenue par La Région PACA, la Ville de Menton, le Ministère de l'Education National, le Centre Paris Anim', l'Espace Paris Beaujon, le Centre de Recherche Théâtre Handicap
PROCHAINES REPRESENTATIONS
les 14, 15 et 16 Novembre 2019 - Teatro Libero - Palerme - Italie
Fin Janvier 2020 - Présentation professionnelle - CND Pantin (93) - date en préparation
Représentations à l'Espace Paris Plaine
> Tout public
Février Mercredi 26 et samedi 29 à 15h
Mars Dimanches 1er, 8 et 15 ; mercredis 4 et 11 ; samedi 7 et 14 à 15h
> Scolaires
Mars
Mardis 3 et 10 à 9h30 et 14h30
Jeudis 5 et 12 à 9h30 et 14h30
Représentation
vendredi 5 février à 20h30
AUTOUR DU SPECTACLE
- Thé’âtrolab’ - rencontre "Déclinaisons théâtrales autour de la relation amoureuse", samedi 10 octobre à 17h30
CRÉATION 2017 - Saison 2017/2018
Chorégraphie et mise en scène Hervé Sika
Direction musicale Mélanie Lévy-Thiébaut
Texte Douna Loup
Dramaturgie Emanuela Pace
Danse Mawunyo Agbenoo, Eddy Cadish, Mohamed El Hajoui, Clément Guesdon, Mwendwa Marchand, Nicolas Montlouis, Sacha Négreverne
Musique Orchestre Manifesto, DJ Junkazlou
Chant Sévan Manoukian, Robert Expert, Chanteurs du cycle 1 de la comédie musicale du CRR de Saint-Maur
Un spectacle total avec, au plateau, des danseurs, des chanteurs lyriques, un DJ et un orchestre de chambre dirigé par la cheffe Mélanie Levy-Thiébaut. Chaque élément vibre en chœur jusqu'à ne devenir qu'un seul et même cœur battant à tout rompre, musical, vocal et dansant. Une aventure artistique originale qui met en dialogue univers baroque et culture Hip Hop, passé et présent, via une appropriation des codes de l'opéra. Pour relever ce défi, le chorégraphe Hervé Sika s'est entouré de l'auteur Douna Loup et de la dramaturge Emanuela Pace pour l'écriture d'un livret original. Les univers s'entremêlent : l'orchestre classique ose le Hip Hop, le clavecin n'est pas en reste et le DJ mixe en live Rameau et Purcell. Tout est permis tant que tout est harmonie.
Représentation
Mars Samedi 17 à 20h30
AUTOUR DU SPECTACLE
- Projections de films autour de la danse au cinéma le Lido de Saint-Maur, du 7 au 13 mars
CRÉATION 2017 DE L'ATELIER THÉÂTRE DE LA CITÉ en résidence au Théâtre de Saint-Maur - Saison 2016/2017
Répétitions publiques du 13 au 17 février
(sur réservation auprès de Dominique Panel : 01 48 89 22 11, dpanel@theatresaintmaur.com)
Écriture et mise en scène Florence Camoin, d'après le roman Nana d'Émile Zola
Scénographie Luca Jimenez
Musique originale Jean Roudon
Costumes Elisabeth de Sauverzac
Lumières Anne Gayan
Avec Barbara Probst, Olivia Demorge, Philippe de Monts, Xavier Beja, Alain Guillo, Jean-Luc Paliès
et Miglé Astrauskaité (flûte traversière) , Manon Opavska Breysse (harpe) , Clara Baget (violoncelle)
Née en 1852 dans la misère du monde ouvrier, Nana est la fille de Gervaise, héroïne de L’Assommoir. Livrée à elle-même très jeune, plutôt gironde, Nana va vite comprendre que le seul moyen de s’en sortir, c’est d’user de ses charmes. Un de ses nombreux amants va l’installer dans un riche appartement tandis que les autres vont lui permettre d’avoir un train de vie confortable. Elle devient une personnalité incontournable des soirées parisiennes – à l’instar de Liane de Pougy ou Valtesse de la Bigne, dont Zola s’est inspiré – grâce à son rôle de la blonde Vénus au Théâtre des Variétés. Repérée par des diplomates, des princes, de riches marchands, des banquiers, elle va tous les conduire en toute insouciance à la ruine et au déshonneur...
Représentations tout public
Mars
Vendredi 3 à 20h30 // Samedi 4 à 20h30 // Dimanche 5 à 15h30 // Samedi 11 à 20h30
Représentations scolaires
Jeudi 9 mars à 14h
AUTOUR DU SPECTACLE
- Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du vendredi 3 mars
- Conférence Culture et Découverte "Les courtisanes au XIXème siècle" par Christophe Peter, mardi 10 janvier à 14h15
- Répétitions publiques du 13 au 17 février - sur réservation auprès de Dominique Panel au 01 48 89 22 11
- Exposition "Desnudas" par Luca Jimenez, du 20 février au 12 mars
- Thé'âtrolab' - rencontre "Femmes de pouvoir ou pouvoir être femme ?" samedi 25 février à 17h
- Exposition de croquis par les Ateliers d'Art de Saint-Maur, du 3 au 12 mars
Représentations tout public
Novembre Vendredi 25 à 20h30 // Samedi 26 à 17h30
Décembre
Vendredi 2 à 20h30 // Samedi 3 à 20h30 // Dimanche 4 à 17h30 // Vendredi 9 à 20h30 //
Dimanche 11 à 17h30 // Vendredi 16 à 19h
AUTOUR DU SPECTACLE
- Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du vendredi 25 novembre
- Répétitions publiques du 3 au 10 novembre - sur réservation auprès de Dominique Panel au 01 48 89 22 11
Saison 2015/2016
Création 2016 Influenscènes
Coproduction ATC - Théâtre de Saint-Maur en résidence au Théâtre de Saint-Maur
Coproduction musicale Coïncidences Vocales
Répétitions publiques du 8 au 26 février
(sur réservation auprès de Dominique Panel : 01 48 89 22 11, dpanel@theatresaintmaur.com)
De Louise Doutreligne
Mise en scène et scénographie Jean-Luc Paliès
Adaptation musicale Jérôme Clauzel
Avec Claudine Fiévet, Jean-Luc Paliès, Alain Guillo, Magali Paliès en alternance avec Sophie Leleu (mezzo-soprani)
Avec la participation des élèves du CRR de Saint-Maur
Costumes Madeleine Nys
Une journaliste française spécialiste des religions est interrogée sur le phénoménal succès de son dernier livre : « La femme rejetée ou les obsessions fanatiques : de Didon, reine de Carthage au IVe siècle avant Jésus-Christ jusqu’à la femme du XXIe siècle ».
Elle raconte comment lui en est venue l’idée lors d’un voyage en Argentine, patrie du labyrinthique Borges. Elle y découvre en effet un livre écrit par un jésuite espagnol du XVIIe siècle, sorte d’éloge de Saint Augustin mais qui, grâce aux citations de sa première compagne glissées astucieusement dans le texte, devient en réalité une moquerie déguisée de la rigueur augustinienne… Ce livre, elle l’a acheté très cher dans une étrange boutique d’antiquités de Buenos Aires, en réalité spécialiste des vinyles de Carlos Gardel…
Ce qui est encore plus étrange, c’est que cette journaliste se nomme Aline Gardel… et qu’elle sait, elle, que le père inconnu de Carlos Gardel pourrait être un séminariste augustinien… d’origine aveyronnaise…
De Buenos Aires à Paris via Carthage, Rome et l'Aveyron, un voyage inédit aux racines des fanatismes, une in-VITA-tion à goûter les sensuels plaisirs d'une folle enquête mêlant Didon de Purcell, Carlos Gardel, Jorge Luis Borges et Saint-Augustin... Opéra, Tango... Et croire ou ne pas croire...
AUTOUR DU SPECTACLE
- Répétitions publiques du 8 au 26 février. Sur réservation auprès de Dominique Panel :
01 48 89 22 11, dpanel@theatresaintmaur.com
- Exposition "Epicolor", peintures de Luca Jimenez - Du 8 février au 20 mars dans le hall du Théâtre
- Thé'âtrolab' - Café-philo "Le fanatisme commence-t-il par le rejet de la femme ?", samedi 13 février à 17h30
- Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du vendredi 11 mars
Création saison 2014/2015
Résidence de création du 27 janvier au 28 février 2014
Représentation au Théâtre de Saint-Maur vendredi 10 octobre 2014
De Georges-Marie Jolidon et Xavier Lemaire
Mise en scène Xavier Lemaire
Avec Bérengère Dautun, Sylvia Bruyant, Christophe Calmel, Marion Champenois, Eva Dumont, Benjamin Egner, Franck Jouglas, Céline Mauge, Marc Moro, Thibaud Pinson, Vincent Viotti, Philippe Weissert
Molière 2015 du meilleur spectacle de théâtre public
« Les Coquelicots des tranchées » est la fresque d’une guerre, celle de 1914-1918, où durant quatre années de combats ininterrompus, toutes les familles de France donnèrent un fils à la patrie. La pièce raconte la lutte quotidienne des femmes de l’arrière et l’horreur vécue par les hommes sur le front durant quatre années de guerre.
Le texte du spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD - Le spectacle a obtenu le label "Centenaire" délivré par la commission centenaire de la Première Guerre Mondiale.