Le Théâtre souhaite valoriser et soutenir la création artistique.
Chaque saison, des compagnies sont accueillies en résidence dans nos murs durant plusieurs semaines et des spectacles se créent donc dans nos deux salles. L'occasion de faire découvrir à notre public les coulisses d'une création : écriture du texte, mise en scène, scénographie, création lumière... grâce à des répétitions publiques et projets organisés autour de ces résidences.
De Pierre Tré-Hardy
Mise en scène Sara Giraudeau, Renaud Meyer
Scénographie Jacques Gabel
Musique Bernard Vallery
Avec Sara Giraudeau, Patrick d'Assumçao
Molière 2023 Meilleure comédienne
Dans ce huis clos saisissant, Sara Giraudeau est Ève. Jeune femme soumise, elle s’occupe de tout dans cette maison à la porte close et à la fenêtre grillagée : ménage impeccable, linge plié, petits plats préparés… Depuis dix-huit ans, son bourreau, Franck, est son seul repère. Il la retient prisonnière comme un oiseau en cage. Mais le temps est venu pour Ève de prendre son envol. En plongeant le spectateur dans ce récit digne d’un thriller, Pierre Tré-Hardy livre un face-à-face intense entre un tortionnaire et sa victime. Redoutable et puissant, Patrick d’Assumçao fait face à Sara Giraudeau, magistrale dans le rôle de cette femme-enfant sous emprise, inspirée de Natasha Kampush et de son histoire.
Un récit troublant sur la complexité des émotions humaines, où l’horreur se mêle à l’espoir pour révéler toute la beauté et la puissance de l’instinct de survie.
Représentation le 31 janvier 2025 à 20h30
Durée 1h20
Production Acte 2
Création Théâtre Montansier de Versailles en accord avec le Petit Saint-Martin
D’après Victor Hugo, Louis Aragon, Charles Baudelaire, Roland Dubillard, Sacha Guitry, Henri Michaux, Raymond Devos…
Adaptation, mise en scène et interprétation André Dussollier
Figures plus incontournables du cinéma français, André Dussollier est un amoureux des mots. Virtuose de la langue et conteur hors pair, il interprète avec panache des extraits d’œuvres littéraires et de poèmes qui l'accompagnent depuis toujours. Sa diction parfaite et sa voix magnétique nous plongent dans une aventure lyrique rythmée où les mots d’Hugo, Baudelaire, Dubillard, Guitry ou encore Michaux résonnent. Le comédien nous révèle ce qui constitue la fulgurance des grands esprits, et l’essence même de ces textes de toutes les époques, drôles et graves, à l’originalité et à la modernité toujours surprenantes. Inspiré du sketch éponyme de Raymond Devos, Sens dessus dessous est une véritable prouesse théâtrale, un voyage d'exception au cœur de la littérature dont on ressort totalement renversé.
Représentation le 14 janvier 2025 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés
Durée 1h10
Production Richard Caillat - Arts Live Entertainment - Fimalac Culture, en accord avec le Théâtre des Bouffes Parisiens et le Théâtre Montansier
Écriture Anthony Diaz, Marilou Courtois
Mise en scène Anthony Diaz
Dramaturgie et collaboration artistique Vincent Varène
Musique Mélys
Avec Marilou Courtois, Marjorie Efther, Mélys
Construction marionnettes Francesca Testi
Conception et création lumières Antoine Moriau
De Stéphane De Groodt
Mise en scène Jérémie Lippmann
Assistance à la mise en scène Lou Monnet
Scénographie Jacques Gabel
Musique Pablo Lanty
Avec Stéphane de Groodt, Julien Boisselier, Constance Dollé, Anne Benoît
La représentation est finie. Stéphane De Groodt, veste et casque de scooter à la main, doit filer. Mais sa partenaire de scène ne voit pas les choses de la même façon : elle lui lance la première réplique de ce dîner entre amis qu’ils viennent tout juste de finir de jouer. Et les autres comédiens s’y mettent aussi ! Totalement perdu dans cette situation qui frôle la folie pure, il se sent obligé de réciter son texte. Tous se retrouvent à nouveau pris dans leurs rôles. S’agit-il d’une comédie qui se joue, ou de la vie qui a repris ses droits ? Dans une partition faussement désaccordée, les quatre protagonistes restent convaincus que jouer est la seule solution pour se donner l'illusion d’exister. Voyage en absurdie, ce "léger doute" vous emmène dans le monde désopilant de Stéphane De Groodt, où jeux de langage et comiques de situation se mêlent joyeusement à une poésie burlesque.
Représentation le 6 octobre 2024 à 17h
Spectacle offert aux abonnés
Durée 1h30
Production Ki M'aime Me Suive
De Éric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène Paul-Émile Fourny
Avec Hugo Becker, Pierre Rochefort
Abel Znorko, brillant écrivain et prix Nobel de littérature, vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège. En proie à ses souvenirs, il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance. À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage, il accepte enfin d’être interviewé par le journaliste Erik Larsen. Omniprésente, la tension entre les deux hommes s’intensifie au fil des révélations et des secrets : qu’est-ce qui les relie à cette femme ? Hugo Becker et Pierre Rochefort incarnent avec virtuosité ces deux hommes que tout semble opposer. Thriller psychologique haletant, Variations énigmatiques est aussi un duel philosophique captivant.
La pièce oppose intelligemment deux visions de l'amour : la passion courte mais mémorable, et l'amour fidèle et continu.
Représentation le 20 septembre 2024 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés
Durée 1h20
Production Théâtre Rive Gauche, L'Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz, Atelier Théâtre Actuel
D’après Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris
Adaptation Pamela Ravassard, Garlan Le Martelot
Mise en scène Pamela Ravassard
Avec Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti
Icare, alias Courgette, a dix ans et vit seul avec sa mère. Un jour, alors qu’il s’ennuie, il trouve un pistolet dans une vieille boîte et essaie de "tuer le ciel", grand responsable de ses malheurs. Mais un coup fatal part… Orphelin bien malgré lui, pris sous l’aile d’un gendarme un peu bourru, Courgette est alors placé aux Fontaines, un foyer où il rencontre Simon, Ahmed, Camille, Kévin et tant d’autres. À eux tous, ils forment une communauté où se mêlent tendresse, secrets, violence et confidences. Un peu solitaire, un brin candide et surtout trop gentil, Courgette va apprendre à se reconstruire, à s’intégrer à un groupe, à se faire des amis et à ressentir les premiers émois amoureux. Avec des mots qui n’appartiennent qu’à lui, il nous raconte ses rencontres et ses doutes. Pour servir ce récit révélé par Claude Barras au cinéma, Paméla Ravassard a choisi de mettre en avant la parole de l’enfant. Dans un tourbillon d’énergie, les musiciens accompagnent le récit de chansons folk et rock, soulignant la lumière derrière le drame. Ensemble, ils nous offrent une belle histoire de résilience, d’humanité, d’amour et de fraternité.
Production Compagnie Paradoxe(s)
Coproduction le Théâtre – Scène Conventionnée d’Auxerre
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche Comté dans le cadre du plan France Relance, la Région Bourgogne Franche Comté,
le Département du Doubs, le Conseil Départemental du Val de Marne, l’ADAMI, la Spedidam, le Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du plan de soutien, le Réseau Affluence, le Réseau Scène O Centre, les Théâtrales Charles Dullin
Aide à la résidence de création Théâtre Gaston Bernard - Châtillon-sur-Seine, Théâtre de Beaune, les Théâtres de Maisons-Alfort, EPIC Théâtre et cinémas de Saint-Maur
Partenaires Théâtre de Morteau, Théâtre de la Tempête, Théâtre Le Vallon, Théâtre des Béliers
Construction Atelier décor de la MC93
D’Olivier Dutaillis
Mise en scène Christophe Lidon
Avec Daniel Russo, Jean-Pierre Lorit, Elisa Benizio
Devenez les témoins privilégiés de l’amitié naissante de deux génies du XXème siècle ! Charlie Chaplin a pour projet de réaliser Le Dictateur. Encore incertain au regard du contexte politique, il souhaite l’assentiment d’Albert Einstein. Il se rend ainsi à Princeton, dans le bureau du plus grand savant de son temps. Une première rencontre déterminante, qui marque le début d’une amitié placée sous le signe de l’admiration mutuelle. Nazisme, bombe atomique, guerre froide, maccarthysme... : entre 1938 et 1952, ils se verront trois fois et chacune de ces entrevues fera l’objet de discussions à bâtons rompus sur le monde et ses bouleversements. Convergence de deux pensées politiques aux grands rendez-vous de l’Histoire, Albert et Charlie est un spectacle à l’humour fin et éclairé. Symbolique, le décor fait d’un immense tableau couvert de formules et d’un ciel constellé de planètes et d’étoiles constitue l’écrin idéal à ces échanges intenses et captivants. Un spectacle qui vous fera pénétrer dans l’intimité de ces deux figures qui ont marqué notre Histoire !
Représentation le 13 janvier 2024 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés
Durée 1h30
Production Acte2
Théâtre, chant lyrique, ombres dès 4 ans
Elliott, cinq ans, s'ennuie : personne ne veut jouer avec lui. Clara, dix ans, fait la tête : elle doit garder son petit frère pendant que les parents font des courses. Les deux enfants se chamaillent, mais leur dispute se transforme peu à peu en jeu, qui les transporte d'une fête foraine à un bateau pirate. Elliott et Clara commencent un fabuleux voyage dans le même imaginaire, jusqu'au Pays des Mélodies, où les tigres sont bleus et où les éléphants mangent de la confiture. L'occasion de partager à la fois leurs craintes, leurs espoirs et leurs questionnements d'enfants : le grand Lustucru existe-t-il ? Devenir docteur ou astronaute ? Est-ce qu'on est obligés de garder le nouveau petit frère ?
Et surtout, est-ce qu'on peut être un grand et quand-même vouloir rester encore un tout petit peu un bébé ?
Durée 1h
Représentations scolaires les 7 et 9 novembre 2023 à 10h et 14h15
Représentations pour les centres de loisirs le 8 novembre 2023 à 10h et 14h30
Compagnie les Deux Croches Rondes
Coproductions EPIC Théâtre et cinémas de Saint-Maur, Théâtre de Saint-Maurice TVO
Soutiens du Département du Val-de-Marne, de la Région Île-de-France, de la SPEDIDAM, du Théâtre National de l'Opéra Comique
De Cristos Mitropoulos, Ali Bougheraba
Mise en scène Cristos Mitropoulos
Avec Camille Favre-Bulle, Tatiana Gousseff, Marie-Aline Thomassin, Matthieu Brugot, Erwan Creignou, Léo Guillaume
En 1940, alors que les bombes allemandes pleuvent sur Londres, l’illustre romancière Agatha Christie s'installe à sa machine à écrire pour rédiger ses mémoires. Aviatrice, passionnée d’automobiles, grande nageuse, surfeuse, archéologue, la "reine du crime" n’a rien à envier à ses personnages de fiction ! Après Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand, Meilleur spectacle musical aux Molières 2017, Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba s’emparent à nouveau d'un destin extraordinaire et rendent un hommage exaltant à l’écrivaine renommée. La talentueuse Camille Favre-Bulle, interprète de "la Lady", nous entraîne dans cette épopée aux multiples rebondissements, accompagnée de cinq comédiens qui endossent les rôles d’Hercule Poirot, Miss Marple ou encore de toute la famille excentrique d’Agatha Christie. Embarquez au bord de l’Orient Express ou dans un ferry sur le Nil et partez à la découverte du destin hors du commun de l’autrice de fiction la plus lue de tous les temps !
Représentation le 23 septembre 2023 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés
Durée 1h50
Production Ki M'aime Me Suive
Autrice Julie Rossello-Rochet
Mise en scène Marine Maluenda
Assitanat à la dramaturgie Dina El Guebali
Création sonore Florent Collignon
Avec Guillemette Beaury, Audrey Bertrand, Robin Betchen, Sylvain Lablée, Marine Maluenda, Oscar Paille
Spectacle jeune public
Un soir, dans l’intimité de sa chambre, Blake, douze ans et demi, crée son profil sur le réseau social au milliard d’utilisateurs. Le déferlement de violence verbale qui s’ensuit est immédiat. La jeune fille éteint l’ordinateur. Mais le cyberharcèlement est sorti de l’écran comme il y était entré par effraction dans la vie de Blake. Il envahit son quotidien au collège et perturbe ses nuits. Cross, Chant des collèges, c’est la course effrénée de Blake pour sortir la tête haute de cette spirale de violence qu’elle ne comprend pas. Dans une scénographie épurée allant à l’essentiel, porté par trois comédiens incarnant à tour de rôle les différents personnages qui traversent son quotidien, se déroule, devant nous, l’année scolaire de Blake résumée en 7 jours.
Durée 1h
Soutiens EPIC Théâtre et cinémas de Saint-Maur, Collège Suzanne Lacore
D’Anton Tchekhov
Version scénique Gérard Wajcman
Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Avec Pauline Bolcatto, Raphaël Naasz, Bertrand Pazos, Raphaèle Bouchard, Sophie Daull, Timothée Lepeltier, Pascal Bekkar, Fabien Orcier, Vincent Debost
Nous sommes au bord du lac, c’est l’été. Dans la petite propriété de Sorine où se retrouvent Nina, Trigorine, Arkadina et les autres, on parle littérature, on fait du théâtre, on s’avoue des passions rarement réciproques mais toujours dévorantes. Dans ce petit paradis bourgeois, Treplev enrage. Comment prouver à sa mère, actrice consacrée, que le théâtre doit s’émanciper des formes de la tradition ? Trigorine, écrivain à succès, n’est pas plus heureux. Sous le regard amoureux de Nina, il se sent imposteur et se sait tout petit face à ses modèles. La jeune fille quant à elle, radicalement convaincue que le théâtre c’est la vie, nous fait entrevoir cet absolu de la beauté qui fait d’elle un oiseau blessé dans son envol, d’une vitalité à fleur de peau. Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance. À la manière de l’auteur, il s’agit bien de restituer le drame de ce huis-clos sans juger les personnages, sublimes, qui s’y débattent.
Représentation le 31 janvier 2023 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés
Durée 2h
Production Compagnie Pandora
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris
Conception, construction, jeu Kristina Dementeva, Pierre Dupont
Création lumière et régie Romain Le Gall-Brachet
Regards extérieurs Faustine Lancel, Lou Simon
Théâtre de marionnettes dès 8 ans
Venez rire de la fin du monde !
Bradi le paresseux et Toto le singe se questionnent : y a-t-il un ailleurs où se rendre, en dehors de leur boîte ?
La mésaventure de la hyène tachetée et du Lombric Terrestre est plus désastreuse encore : derniers témoins du vivant, ils assistent à la disparition du sol sous leurs pattes.
Déployer des stratégies de survie semble voué à l’échec, mais que faire d’autre ?
Quant à ces deux créatures squelettiques qui dialoguent sous terre, elles nous interrogent en profondeur : les souvenirs que nous avons d’un monde éteint sont des preuves de notre vie passée. Sauf si la mémoire flanche à son tour, après plusieurs millions d’années de sédimentation...
Représentations scolaires, le 6 avril 2023 à 10h et 14h
Durée 1h10
Production Théâtre Halle Roublot - Compagnie Espace Blanc
Coproductions Théâtre à la Coque à Hennebont - Centre National de la Marionnette, Festival MARTO, Le Sablier à Ifs et Dives-sur-Mer - Centre National de la Marionnette, Centre culturel Athéna - Scène de territoire pour la marionnette – Bretagne, L’Hectare – Territoires vendômois - Centre National de la Marionnette, Théâtre Antoine Vitez – Ville d’Ivry-sur-Seine,
EPIC Théâtre et cinémas de Saint-Maur, Maison du Théâtre à Brest, Le Périscope - Scène conventionnée Arts de la marionnette,
Le Strapontin - Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit à Pont Scorff, Le PIVO - Pôle itinérant en Val d’Oise,
Artiste Initiative d’artiste – La Villette Paris
Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, La Région Ile-de-France, Le Conseil départemental du Val-de-Marne,
La Ville de Fontenay-sous-Bois, Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette), Résidence à L’Echalier - Atelier de Fabrique Artistique – Saint-Agil
De William Shakespeare
Adaptation Pierre-Alain Leleu
Mise en scène Léna Bréban
Avec Barbara Schulz, Ariane Mourier, Lionel Erdogan, Jean-Paul Bordes, Pierre-Alain Leleu, Éric Bougnon, Léa Lopez, Adrien Urso, Adrien Dewitte
Après avoir banni son frère le vieux Duc, le jeune Duc bannit aussi sa nièce Rosalinde, la fille du vieux Duc. Se considérant comme la sœur de Rosalinde, Célia, la fille du jeune Duc, décide de s’enfuir avec sa cousine. Et comme dans les comédies de Shakespeare, il y a toujours des heureux hasards et de drôles de quiproquos, ces deux jeunes filles en quête d’amour et de liberté se retrouvent dans une forêt avec tout ce petit monde : le vieux Duc, le jeune Duc, les amis du vieux Duc et les amis du jeune Duc ! Dans une mise en scène musicale et décomplexée, l’exceptionnelle Barbara Schulz et les huit comédiens qui l’accompagnent nous entraînent dans un spectacle festif et joyeux dont on sort avec une furieuse envie de chanter et pourquoi pas, de (re)tomber amoureux !
Représentation le 7 janvier 2023 à 20h30
Spectacle offert aux abonnés
Le Bleu des abeilles parle de "rage" et de la détermination d’une enfant pour trouver sa place dans le monde de l’exil !
Dans les années 70, une petite fille de 10 ans fuit la dictature argentine pour la France et quitte son père prisonnier politique.
Va se nouer entre les deux un long échange épistolaire. Guidée par les conseils littéraires de son père et par une détermination hors pair, la langue française deviendra pour l’enfant son "nouveau territoire", celui des mots qui vont clore la douleur de l’exil. Avec la poésie du papier animé et de la manipulation de silhouettes, deux comédiennes-marionnettistes nous plongent dans l’univers d’une enfant exilée qui part à la conquête d’un nouveau territoire : la langue française !
Ecriture, scénographie et mise en scène Anthony Diaz
Assistance à la mise en scène Neveen Ahmed
Dramaturgie et collaboration artistique Vincent Varène
Composition musicale Alice Huc
Avec Ornella Amanda, Maxime Renaud, Vincent Varène
Céleste est une petite fille en plein développement. Accompagnée de son fidèle doudou, elle explore son environnement, à tâtons, comme tous les enfants. Pour grandir, elle apprend à distinguer ses propres contours et à reconnaître l’extérieur comme étranger à elle-même. Mais ce monde est peuplé de tant de choses ! Pour Céleste, c’est évident : il faut que tout cela soit à elle. Alors elle amasse, elle s’accapare, elle accumule, ivre de possession. Et pourtant, le désir de Céleste n’est toujours pas rassasié… Que faut-il faire avec tous ces objets, si ce n’est pas les prendre et les garder autour de soi ? Avec À moi !, l’équipe artistique de Jeu revient au Théâtre de Saint-Maur pour nous interroger sur le développement de l’enfant et les enjeux de la possession. Des marionnettes de ouatine et de tissu nous plongent dans l’univers feutré des objets transitionnels. Une traversée légère et symbolique, drôle et émouvante, où Être et Avoir se mêlent à l’excès pour nous questionner, petits et grands, sur le réflexe de convoiter et la construction du Moi.
Réprésentations
Mercredi 6 mars 2024 à 10h et 15h
Salle Radiguet
La compagnie A Kan la Dériv' est conventionnée par le Département du Val-de-Marne
Soutiens à la création AG Amin Théâtre - Théâtre Dunois, Pocket Théâtre de Nogent-sur-Marne, Théâtre Antoine Watteau Scène Conventionnée Jeune Public, Théâtre de Saint-Maur, Scène 55 de Mougins, Théâtre de Suresnes, Théâtre Halle Roublot, ville de Nogent-sur-Marne, DRAC Ile-de-France
Représentation
Mai vendredi 12 à 20h30
Durée 1h30
AUTOUR DU SPECTACLE
> Conférence Molière par Chistophe Peter, le mardi 19 janvier à 14h
> Plateau-philo Nos enfants nous appartiennent-ils ?, animé par Dominique Paquet, docteure en philosophie, autrice et comédienne, le vendredi 12 mars à 19h // Salle Radiguet - Durée 1h
Production Compagnie La Mandarine Blanche
Coproduction Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre de Saint-Maur, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges
En partenariat avec Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet – Alain Jonemann, le TAPS -Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Petit Théâtre de Rueil, La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt
En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris
Avec le soutien de la Région Grand Est
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD - PSPBB
La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture
Jean-Jacques MILTEAU et Xavier SIMONIN ont adapté en 2011 L’Or de Blaise Cendrars, une oeuvre littéraire majeure de la littérature européenne décrivant l’authentique odyssée d’un suisse, Johann August Suter, vers les Etats Unis naissants du XIXème siècle. Cette histoire universelle incarnée par la migration d’un européen, trouve son prolongement naturel dans le chef d’oeuvre de Steinbeck évoquant les Etats Unis du XXème siècle et la grande migration interne du Dust Bowl vers la Californie.
L’exode de la famille Joad, abandonnant leur terre d’adoption ravagée et convoitée par les grandes firmes bancaires, dépensant jusqu’à son dernier « dime » pour migrer vers une terre promise, qui ne révèlera que désillusions et exploitation économique et humaine, donne à John Steinbeck matière à décrire espoir et misère, générosité et mesquinerie, amour et lassitude … Les effets d’échos avec les enjeux actuels sont saisissants de prémonition et tendent un miroir fulgurant sur notre époque.
Notre spectacle propose de restituer cette histoire d’hier qui résonne aujourd’hui comme un présage pour demain. Notre lumière sera la musique offrant la faculté d’éclairer la tragique histoire des Joad et de nous transporter par des voies sensibles tout au long de la route 66. Un texte fondateur, des voix pour le porter, entre chant et narration, entre langue américaine et française, les raisins de la colère sur scène nous invite à l’itinérance sublime de « nos » familles dans un monde qui vacille.
Compagnie Sea ArtÀ la lecture de son ouvrage, j’ai eu le sentiment immédiat de rencontrer une conscience exemplaire, une conscience repère, une conscience amie me permettant de prendre la mesure de toutes choses. Jean Zay fut l’un des bâtisseurs méconnus du Front Populaire, un fervent démocrate à qui l’on doit nombre d’institutions scientifiques et culturelles, aujourd’hui piliers de la Ve République, l’un des fondateurs aussi de l’éducation populaire. Il représente la figure-même du serviteur de l’Etat, portant haut les valeurs citoyennes, un humaniste doué de raison n’ayant d’autre horizon que l’intérêt public. La force de son témoignage est de nous révéler que la vertu de l’homme politique coïncide entièrement avec celle de l’homme tout court. Grâce à lui, nous pouvons croire en cette merveilleuse cohérence.
Son attention aux autres, au monde qui l’entoure, ne faiblit jamais, tournée vers la quête sans ego et sans peurs de ce qui peut représenter en toute occasion l’expression d’une vérité. Elégance, courage, rigueur et esprit de compassion, tels sont les termes qui pour moi caractérisent son récit. Car, même quand Jean Zay parle de lui-même (comment faire autrement quand il s’agit de solitude), c’est avec le souci du partage, de la lisibilité d’une réflexion placée à un endroit d’intelligence commune, sans pathos, ni acrimonie. Son regard est en ce sens intimement politique. Au sens noble du terme.
Autant dire qu’une telle parole résonne aujourd’hui de manière salutaire, pour nous, citoyens d’une époque où le politique est en crise, dévoyé par tant de jeux de masques et de stratégies du mensonge. Simone Veil nous a offert l’exemple d’une femme politique intègre. Jean Zay pourrait être son frère. Leurs figures sont ô combien précieuses.
C’est cet endroit de conscience aigüe - de notre condition historique et de notre condition humaine - qu’avec Xavier Béja nous tenterons d’atteindre. Il s’agira de ne rien surjouer, de ne rien dramatiser qui ne soit utile. Le personnage de Jean Zay se dessinera en creux. Aucune démonstration de souffrance, aucune prise en otage émotionnelle, aucun présupposé tragique.
Le travail sera de trouver la juste distance.
Pour ce faire, nous concevrons le plateau comme un espace mental. Un espace de circulation entre présent et souvenirs, entre l’intimité du ici et maintenant et l’éparpillement de l’Histoire. Pas de représentation réaliste d’une cellule, pas de héros pleurant sur sa misère au fond d’un cachot, mais le voyage d’une conscience, incarnée, amie, présente.
Cet espace mental sera habité par quelques éléments de mobilier mais nous le structurerons avant tout grâce à la lumière et à la vidéo, peu de lieux véritablement matérialisés. Un dispositif de chambres et de passages délimités par la projection de lignes et de formes géométriques. Dans cet espace mouvant seront également projetées des images d’archives ainsi que les créations de notre vidéaste.
Le travail sur le corps de l’acteur sera primordial, placé au juste endroit de la pensée, et incarnant les différentes étapes de la captivité. En toute sobriété.
Enfin, il s’agira de faire entendre la dimension littéraire de l’œuvre. Car Jean Zay, en plus d’être un homme remarquable, est un remarquable écrivain. Sa langue est d’une clarté pénétrante. Nombre d’images sont saisissantes. A nous de permettre au spectateur de se laisser porter. Mais toujours dans le mouvement d’une pensée vivante, active.
C’est de vie qu’il s’agit, de combat, celui d’un homme luttant contre son anéantissement moral et intellectuel.
Une formidable leçon de présence au monde."
Michel Cochet
Représentation
Novembre vendredi 8 à 20h30 (sortie de résidence)
Entrée libre
À partir de 8 ans
Compagnie soutenue par La Région PACA, la Ville de Menton, le Ministère de l'Education National, le Centre Paris Anim', l'Espace Paris Beaujon, le Centre de Recherche Théâtre Handicap
PROCHAINES REPRESENTATIONS
les 14, 15 et 16 Novembre 2019 - Teatro Libero - Palerme - Italie
Fin Janvier 2020 - Présentation professionnelle - CND Pantin (93) - date en préparation
Représentations à l'Espace Paris Plaine
> Tout public
Février Mercredi 26 et samedi 29 à 15h
Mars Dimanches 1er, 8 et 15 ; mercredis 4 et 11 ; samedi 7 et 14 à 15h
> Scolaires
Mars
Mardis 3 et 10 à 9h30 et 14h30
Jeudis 5 et 12 à 9h30 et 14h30