Édito

« Un pour tous, et tous pour un. »
Extrait des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas


Devise célèbre des Trois Mousquetaires, ce cri d’unité et d’engagement sublime un lien indéfectible d’amitié, de loyauté, de courage. Il porte en lui la force de l’élan collectif et la générosité d’un geste tourné vers l’autre. Et si cette devise devenait aussi celle du spectacle vivant ? Car celui-ci ne se conçoit jamais seul : fédérateur par essence, il rassemble dans un même souffle celles et ceux qui nventent, incarnent, regardent, écoutent.

La saison 2025/2026 du Théâtre de Saint-Maur s’inscrit dans cet esprit. Invitation à vibrer ensemble, la nouvelle programmation est la promesse d’une traversée exaltante, pleine de surprises et de contrastes, de légèreté et de gaîté. Ensemble, laissons-nous guider par la force créatrice des artistes qui nous font entendre le monde autrement. Arpentons d’autres réalités, questionnons nos certitudes, laissons aussi nos émotions prendre le pas sur la pensée. Et quel meilleur écrin pour  cette exploration que la scène, où les idées se déploient, frôlent le sensible et se partagent dans l’immédiateté d’une représentation ? Prolongez cette expérience du spectacle vivant lors de précieux temps de rencontre et d’échange tels que les bords de plateau, les répétitions publiques ou les ateliers de pratique artistique.

C’est votre présence attentive, curieuse, vivante qui donne vie à ce que nous imaginons. Le Théâtre bat au rythme de cette union fragile et puissante à la fois : celle des corps, des voix et des émotions partagées. Alors pour cette saison, une seule devise : un pour tous, et tous au Théâtre !

Priscille Descout, Directrice