Édito

Aller au théâtre, c’est faire ce pas vers un inconnu, vers un auteur que l’on découvre enfin, vers un texte qui nous émeut. C’est se mettre à l’écoute d’une idée, c’est se laisser bercer par le son d’une mélodie, c’est admirer les volutes d’une danse, ou découvrir l’expressivité d’une marionnette. 
Simples curieux ou passionnés, abonnés de longue date ou premiers spectateurs, de 3 à 103 ans, en solo, en duo, en famille ou en tribu, soyez tous les bienvenus ici. Glissez-vous dans nos salles de théâtre, installez-vous et laissez-vous séduire !
Laissez-vous séduire par cette nouvelle saison qui accueillera une quarantaine de spectacles : théâtre, musique, danse, art visuel, jeune public, marionnette… toutes les disciplines seront mises à l’honneur.

(Re)écoutez les auteurs classiques : Flaubert, Voltaire, Lope de Vega ou Boulgakov… Leurs textes seront portés par de grands noms de la scène, des artistes émergents au combien talentueux et des metteurs en scène audacieux. Amusez-vous des comédies classiques ou romantiques, de leurs claquements de porte et de leurs quiproquos.

Soyez émus par le récit poignant d’un père qui résiste à l'inhumain par la transmission et l'humour, par le drame de ce commandant de navire négriers qui, en une nuit, va devenir esclave lui-même de sa haine et de ses peurs. Suivez avec humour et tendresse la route de Roukiata Ouedraogo qui la mène de son école du Burkina aux scènes parisiennes.

Plongez au cœur du huis clos familial de la La Ménagerie de Verre. Nostalgiques du passé, mère et enfants rêvent d’avenir tout en oubliant de vivre au présent. Revivez cette nuit d’insomnie, celle de Romain Gary. Marionnettes et décors en papier, jeux sur l'ombre et la lumière, musique live et images d’archive, White dog nous tient en haleine et offre une réflexion très actuelle sur le racisme et la violence.

Dansez aux rythmes des chorégraphies de Kader Attou et de Mourad Merzouki ; laissez vous balader par les textes poétiques et les mélodies pop-rock de CharlElie Couture, La Grande Sophie et Claire DiterziLe Harlem Swing Show lui ravira les amateurs de musique et de danse jazz.

Ils se jouent des notes autant que des mots, et conduisent leurs spectacles musicaux avec virtuosité et humour : le quatuor d’ABC d’airs et le duo du Cirque des mirages vous laisseront un souvenir inoubliable.

Tremblez en suivant l’enquête menée par ce Cercle de Whitechapel réuni pour élucider des crimes en série qui terrifient Londres. Le serial-killer serait-il dans la salle ?
Et si vous enquêtiez vous aussi ? Participez au premier espace game de Saint-Maur et découvrez le secret qu’abrite le Théâtre. Vous aurez une heure pour percer ce mystère…

La science monte aussi sur scène lors du Festival des Sciences de la Vie et du Théâtre, première édition d’un rendez-vous à la croisée des sciences et du spectacle vivant. Assistez à la représentation de La Mouche, dernière création du sociétaire de la Comédie-Française Christian Hecq et de sa complice plasticienne Valérie Lesort, vibrez en écoutant le récit de ces médecins qui détournèrent l’usage d’un vaccin pour sauver un village, tel des Crapauds fous, et découvrez le portrait émouvant d’Alan Turing précurseur de l’intelligence artificielle.

Regardez, écoutez, débattez… plateaux-philo, ateliers de pratique artistique, conférences, expositions jalonnent toute la saison pour faire du théâtre un écrin culturel éclectique et ouvert à tous.

Quant aux plus jeunes, cinq spectacles leurs sont dédiés : théâtre, clown, comédie musicale. Les tout-petits ont aussi leur rendez-vous culture : des contes programmés le mercredi leur sont spécialement adressés.

La politique tarifaire se voudra d’être toujours la plus attractive ; profitez-e ! Nous avons aussi à cœur de privilégier les sorties en groupe, c’est pourquoi de nombreuses propositions s’adressent autant aux jeunes qu’aux adultes. Bénéficiez d’un tarif privilégié sur ces spectacles estampillés «tribu».

J’espère vivement que cette saison vous charmera, vous intéressa, vous étonnera. Qu’elle vous embarquera dans un périple enrichissant.
Aller au théâtre, c’est faire partie d’un public qui vibre à l’unisson (Claudel). L’équipe du théâtre vous attend donc nombreux pour vibrer ensemble tout au long de cette nouvelle saison.

Priscille Descout

 
Suivez-nous...
      
téléchargement