Édito

"Le bonheur est une longue patience..." Si l'on en croit les mots de Jean Cocteau.


Chers spectateurs, chères spectatrices,

Nous n'allons pas vous faire de grands discours sur le bonheur que cette reprise nous procure. Après une année aux difficultés multiples et aux reconfigurations incessantes, c'est dire combien nous allons être heureux de nous retrouver après cet entracte bien trop long. Quel soulagement de se projeter dans la réouverture des théâtres ! Quel bonheur de réactiver nos pratiques résolument vivantes et collectives, pour plonger à corps perdu dans tous les arts de la scène, pour applaudir les comédiens, les danseurs, les musiciens, les techniciens, les auteurs, les metteurs en scène, et tous ceux qui œuvrent pour que chaque représentation soit une expérience unique.

Cette saison tant attendue sera empreinte d’une couleur toute particulière. Une telle hâte de fouler les planches anime les artistes ! Un tel enthousiame déborde de chacun d’entre nous à l'idée de rire ou de s'émouvoir ensemble ! Pour que ce bonheur soit à la hauteur de vos attentes, un grand nombre de spectacles programmés la saison dernière ont pu être reportés; d'autres, tout nouveaux, viendront compléter cette programmation riche et diversifiée.

Cette nouvelle saison, nous l’avons souhaitée résolument éclectique, légère, surprenante et fédératrice. Place aux comédies joyeuses et burlesques d’aujourd’hui autant qu’aux chefs d’œuvre du répertoire classique et à la création contemporaine ; place aux seuls en scène et aux pièces chorales, place à la chanson française et au jazz ; place à la comédie musicale, à la danse hip-hop et au stand-up. Le jeune public est inévitablement chouchouté aussi : en plus des propositions estampillées "Dimanche en famille"et "Mercredis des petits", les enfants sont invités à des ateliers de pratique artistique "Les P’tits artistes". 

Désireux de tisser des liens avec vous tous et d’enrichir notre programmation, des événements participatifs sont proposés autour de ces spectacles. Bords de scène, ateliers d’écriture, plateaux-philo, conférences… sont autant d’opportunités de découvertes et d'échanges.

Ce camaïeu de propositions porte en lui cette cohérence : celle de refléter et de sublimer aussi le monde dans lequel nous vivons, et sur lequel le regard des artistes nous aide à prendre un recul réflexif, sensible et drôle.

Cette nouvelle saison foisonnate et pleine de promesses vous attend : nous vous souhaitons d'en profiter allègrement !

Priscille Descout

Et découvrez ICI tous les spectacles de la nouvelle saison 2021/2022 !