Théâtre classique

La Mouette

Salle Rabelais
mar.
31
janvier
20H30
spectacle offert aux abonnés sous conditions
  • présentation

Création 2023

Nous sommes au bord du lac, c’est l’été. Dans la petite propriété de Sorine où se retrouvent Nina, Trigorine, Arkadina et les autres, on parle littérature, on fait du théâtre, on s’avoue des passions rarement réciproques mais toujours dévorantes. Dans ce petit paradis bourgeois, Treplev enrage. Comment prouver à sa mère, actrice consacrée, que le théâtre doit s’émanciper des formes de la tradition ? Trigorine, écrivain à succès, n’est pas plus heureux. Sous le regard amoureux de Nina, il se sent imposteur et se sait tout petit face à ses modèles. La jeune fille quant à elle, radicalement convaincue que le théâtre c’est la vie, nous fait entrevoir cet absolu de la beauté qui fait d’elle un oiseau blessé dans son envol, d’une vitalité à fleur de peau. Dans ce chef-d'œuvre de l’intime, Brigitte Jaques-Wajeman circule avec finesse et un sens saisissant de la distance. À la manière de l’auteur, il s’agit bien de restituer le drame de ce huis-clos sans juger les personnages, sublimes, qui s’y débattent.



À propos de Brigitte Jaques-Wajeman :

Puisant dans les répertoires classiques et modernes, Brigitte Jaques-Wajeman a mis en scène plus d'une trentaine de pièces présentées lors de festivals et dans de nombreux théâtres, en France et à l'étranger. Spécialiste de Corneille, elle s’essaye volontiers à la mise en scène de grands classiques et en révèle toute leur puissance. Ce fût notamment le cas pour Phèdre, largement salué par la critique et applaudi au Théâtre de Saint-Maur la saison dernière. 

Durée 2h

D' Anton Tchekhov
Version scénique Gérard Wajcman
Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman
Dramaturgie François Regnault
Scénographie Grégoire Faucheux
Assistant à la mise en scène Pascal Bekkar
Avec Pauline Bolcatto , Raphaël Naasz , Bertrand Pazos , Raphaèle Bouchard , Sophie Daull , Timothée Lepeltier , Pascal Bekkar , Fabien Orcier , Vincent Debost
Lumières Nicolas Faucheux
Costumes Pascale Robin
Création sonore Stéphanie Gibert