Une nomination aux Molières 2024
Cap ou pas cap ? C’est sur ce défi que s’ouvre l’incroyable aventure de l’enfant qui grandit. Icare a tout juste 4 ans et demi. Mais comment trouver la confiance quand son père, toujours à l’affût des dangers, prévient chacun de ses gestes ? Sauter le muret de la cour de récré, trop risqué ! Mettre le couvert, trop dangereux ! Accoster Ariane, trop audacieux ! Incarné par une circassienne qui donne à voir ses envies d’envol sur un trampoline géant, Icare découvre peu à peu ce que grandir veut dire. À chaque nouvelle initiative, chaque pas vers l’autonomie, des ailes lui poussent dans le dos. Dans une scénographie majestueuse, des ombres et des projections vidéo subliment les mouvements des interprètes. Inspiré du célèbre mythe, Icare nous incite avec tendresse à quitter le labyrinthe pour un joyeux et émouvant voyage dans les airs.
Durée 1h
Écriture et mise en scène
Guillaume Barbot
Dramaturgie et collaboration à l'écriture
Agathe Peyrard
Scénographie
Benjamin Lebreton
Regard chorégraphique
Johan Bichot
Création musicale et conception sonore
Les Ombres
,
Margaux Blanchard,
,
Sylvain Sartre
Création vidéo et magie
Clément Debailleul
,
Philippe Beau
Avec
Clémence de Felice
,
Olivier Constant
,
Ronald Martin Alonso
(musicien)
Régie générale et lumière
Thibault Millies-Lacroix
Régie son et vidéo
Simon Denis
Régie plateau
Kim Lan Nguyen
Production Compagnie Coup de Poker
Coproduction DSN - Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale d'Albi, Théâtre de Chelles, Le Tangram - Scène Nationale d'Evreux, La Machinerie - Théâtre de Venissieux, Points Communs - Nouvelle Scène Nationale de Cergy Pontoise - Val d'Oise, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, CDN de Sartrouville
Soutiens de l'Orange Bleue à Eaubonne, du Département de Seine-et-Marne
Action financée par la Région Ile-de-France, la Spedidam
France Inter
Très jolie fable sur les relations parents enfants. Le décor est grandiose. Icare est une pure rêverie pour les enfants mais aussi pour les adultes.
Télérama
Le corps est en jeu dans ce beau duo sur la relation père-enfant, où chacun apprend de l'autre dans le labyrinthe de la vie.