Représentation annulée
> En savoir +
Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, Festival de théâtre contemporain en Val-de-Marne #2020Chaque année à Reims, pour la kermesse du journal
L’Union, le journaliste Pierre Geoffroy organise une attraction. En 1967, c’était un combat de catch de lilliputiens ; en 1968, ce sera un match de foot féminin ! Il fait passer une petite annonce dans le journal et, à sa grande surprise, beaucoup de femmes se présentent. Mais c’est lorsqu’il les voit taper le ballon qu’il est le plus étonné : elles jouent bien, elles courent vite. Elles ont entre 16 et 32 ans et sont bien décidées à faire de cette blague l’aventure de leur vie. Cette équipe de Reims deviendra l’équipe de France et Pierre Geoffroy, leur entraîneur, les mènera jusqu’à la finale de la coupe du monde de 1978, écrivant ensemble un épisode décisif de l’histoire du sport passé sous silence. Séduite par cette formidable aventure humaine, Pauline Bureau retrace les trajectoires de ces joueuses et l’histoire d’un groupe. Cette fable moderne et fédératrice interroge avec bienveillance le sens du collectif dans nos sociétés, que ce soit sur un terrain de jeu, sur un plateau de théâtre ou dans un stade.
Durée
2h
Écriture et mise en scène
Pauline Bureau
Musique
Vincent Hulot
Vidéo
Nathalie Cabrol
Avec
Yann Burlot
,
Nicolas Chupin
,
Rébecca Finet
,
Sonia Floire
,
Léa Fouillet
,
Camille Garcia
,
Marie Nicolle
,
Louise Orry-Diquéro
,
Anthony Roullier
,
Catherine Vinatier
Production La Part des Anges
Coproduction Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie
Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Paris
Le Volcan – Scène nationale du Havre
Le Bateau Feau – Scène nationale de Dunkerque
Le Granit - Scène nationale de Belfort
Avec l'aide à la création du département de la Seine-Maritime, la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds SACD Théâtre. Avec le concours de la Mairie de Montreuil et de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris.
La Part des Anges est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également conventionnée par la Région Normandie.
Les Échos
Les comédiens jouent, dansent, dribblent avec maestria, nous offrent une partie de gala, sur une bande-son à tout casser (de Gossip à Beyoncé). Pauline Bureau signe un grand moment de "feel good" théâtre, populaire, militant et inédit. Un triomphe assuré.
Télérama
L’histoire est aussi belle que drôle dans ses décalages entre situation familiale et défi sportif.