Exposition // Peinture - Hall du Théâtre

Les couleurs de la résilience

Du 02/10/2021 au 22/10/2021
Artiste : Marie-Claire Compagnon
  • présentation

Exposition programmée dans le cadre d’Octobre Rose, campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose.

À l’âge de 37 ans, directrice marketing accomplie et maman d’une petite fille d’un an et demi, Marie-Claire Compagnon apprend brutalement qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastasé. Débute un marathon médical, rythmé par plusieurs chimiothérapies, opérations et radiothérapies. S’ensuit un an et demi de rémission avant que la récidive ne se présente il y a quelques mois. Toujours sous traitement, l’artiste partage dans cette exposition son parcours de maladie et plus particulièrement son chemin de résilience. Peintre, écrivaine et poétesse, Marie-Claire transforme en art ses angoisses, sa souffrance physique, sa lente reconstruction, sa réappropriation identitaire et finalement une certaine forme de renaissance.

À travers ses oeuvres, Marie-Claire Compagnon souhaite partager son expérience pour sensibiliser les jeunes femmes à cette terrible maladie et transmettre le nouveau regard qu’elle porte désormais sur le monde qui l’entoure. L’artiste propose une peinture instinctive, comme une nécessité née de l’épreuve du cancer, de ce raz de marée d’émotions, et de sa profonde reconnexion à la nature. Son style est éclectique, mêlant des peintures abstraites et des collages dans lesquels vous percevrez l’influence de deux styles qu’elle affectionne, le street art et les impressionnistes.

Son univers se caractérise par des couleurs vibrantes, des jeux de textures et le mélange de diverses techniques (couteaux, pinceaux, bombes, marqueurs) lui permettant d’obtenir des traités graphiques différents. Les écrits qui accompagnent ses toiles mettent en mots avec lucidité et sans pathos des instantanés de sa vie, des questionnements et des rencontres qui ont ponctués son chemin.

« Il y a ici mon histoire, mon récit. J’aimerais que vous puissiez y lire le vôtre. En filigrane du mien. Une histoire de vie. De sens. De présence et d’absence. D’ombre et de lumière. De bruits et de silences. De couleurs. De déviations. De fragments et d’incertitudes. De recomposition.
J’aime penser que mes créations invitent chacun à son propre voyage intérieur et entrent en résonnance avec son âme. Je vous invite à me suivre sur Instagram pour découvrir plus amplement mon travail : marie_claire_artiste. À bientôt. »