2 juin 1940. Pour la première fois, des bombes tombent sur Paris. En quelques heures, les habitants désertent la capitale. Ils fuient. Ils s’entassent dans des véhicules bondés, malles et matelas sur les toits. Ils traînent leurs valises, espérant se hisser dans les rares trains suffoquant de voyageurs, ou partent à pied. Quelques privilégiés se glissent sur les banquettes de limousines. Seul en scène, Franck Desmedt, Molière du comédien pour Adieu Monsieur Haffmann, incarne cette quarantaine de personnages imaginés par Irène Némirovsky, tous égaux devant l’incertitude du lendemain. Il est cette bourgeoise fuyant avec ses enfants, ce couple de petits employés, cet écrivain suffisant, ce banquier et sa maîtresse, une fille de ferme, un soldat blessé. Un témoignage fort, pris sur le vif, qui valut à son autrice le prix Renaudot à titre posthume, en 2004.
Durée 1h20
D'après le roman 'Suite française' d'
Irène Némirovsky
Adapation et mise en scène
Virginie Lemoine
,
Stéphane Laporte
Avec
Franck Desmedt
Lumières
Denis Koransky
Illustrations
Sylvain Bossut
Création sonore
Vincent Lustaud
Musique
Stéphane Corbin
Animation images
Franck Couder
Production Théâtre La Bruyère -Théâtre du Palais Royal
Rencontre avec le comédien à l’issue de la représentation du samedi 26 septembre
TT Télérama
C'est un comédien formidable qui ressuscite à lui seul la débâcle de juin 1940 et plus de 40 personnages… […] Franck Desmedt bouleverse et témoigne à sa magnifique et virtuose façon.
Le Figaro
Franck Desmedt fait revivre une période noire de notre Histoire à travers la "petite" histoire. Réaliste et éblouissant.