Dans le cadre de la 22ème Biennale de danse du Val-de-Marne
Une légende raconte qu’au Moyen-Âge, un village entier du sud de l’Italie fut attaqué par des araignées venimeuses. Pour soigner leurs piqûres, ses habitants entreprirent alors un curieux rituel : une danse, accompagnée par des battements de tambourins, à laquelle ils donnèrent le nom de tarentelle. Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna s’emparent de cette histoire pour l’adapter en un récit chorégraphique d’une grande fraîcheur. Jouant à tour de rôle le malade et les guérisseurs, trois amis s’amusent de la confusion de leurs corps qu’ils s’imaginent possédés par le venin, la fièvre ou tout simplement par une envie irrépressible de bouger. Festif et vivifiant, Salti mêle à merveille le théâtre à la danse, et offre une excellente démonstration de ses bienfaits contre l’ennui. Il ne fait aucun doute que la contagion gagnera tous les spectateurs.
Ce spectacle est en coréalisation avec la briqueterie CDCN et le Théâtre de Saint-Maur.
Durée 50 mn
Mise en scène et chorégraphie
Brigitte Seth
,
Roser Montlló Guberna
Avec
Jim Couturier
,
Louise Hakim
,
Lisa Martinez
Lumières
Guillaume Tesson
Musiques
Hugues Laniesse
Musiques additionnelles
Bruno Courtin
et musiques traditionnelles italiennes
Compagnie Toujours Après Minuit - conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, soutenue par le département du Val-de-Marne
Coproduction Scène Nationale d'Orléans, Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux
Accueil en résidence La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Chaillot - Théâtre National de la Danse
La Nouvelle République
Sur scène, 50 minutes d’une débauche d’énergie tonique, avec un trio de danseurs qui fait entrer la danse contemporaine, mêlée au théâtre, au cœur des spectateurs. Leur lancinante danse, inspirée de la tarentelle, a parasité le public, piqué et mordu par le venin, festivement.
Tribune Hebdo
Histoire d’aller chasser l’ennui en famille, choisissez ce tumulte joyeux, interprété par les acteurs et danseurs. Il rappelle les vertus thérapeutiques et joyeuses de la danse, non sans adresser un éloge aux valeurs de l’amitié et de l’empathie.
Classes concernées
CP • CE1 • CE2 • CM1 • CM2 • 6ème • 5ème
Tarifs
élémentaire : 6 € par élève
collège : 8 € par élève
Initiation à la danse (1h à 2h)
Représentations scolaires