Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la Reine en lui donnant « son laquais pour amant ».
LE MOT DE LA DIRECTRICE...
La fascination pour la culture espagnole a été à son apogée en France au XIXème siècle et au-delà de Carmen, il est heureux de creuser les références aussi bien chez Mérimée que chez Victor Hugo. Le metteur en scène a donc ciselé ce grand drame romantique en mettant en avant le duel, le flamenco et les guitares avec des interprètes qui déploient leurs personnages avec tout le « duende » nécessaire.
Durée
1h55
De
Victor Hugo
Mise en scène
Roch-Antoine Albaladéjo
Musique
Vincenzo et Manolo
(guitares)
Chorégraphies
Carole André
Avec
Roch-Antoine Albaladéjo
,
Floriane Delahousse
,
Vincent Desprat
,
Gilles-Vincent Kapps
,
Estelle Kitzis
,
Laurent Labruyère
,
Mélanie le Duc
,
Jacques Poix-Terrier
Création lumière
Roch-Antoine Albaladéjo
Création Musicale
Collective
Production A2r Compagnie
WebThéâtre
Un Ruy Blas, haut en couleur, plein de cris et de fureurs, de danses et de comédie. On adore !
RegArts
Quelle folie ! Quelle belle interprétation de tous ! Bien sûr, je pourrais ajouter quelle performance, mais vous l’aviez déjà compris ! Mise en scène et en lumières exceptionnelles !
Classes concernées
4ème • 3ème • Lycée
Représentations scolaires