Molière 2020 Meilleur comédien dans un spectacle de théâtre privé
New-York, fin des années 50. Le grand peintre américain Mark Rothko se retrouve dans son atelier, aux prises avec la commande de vastes peintures murales que vient de lui passer un fameux restaurant à la mode. Rothko donne des instructions à Ken, son assistant, pour mélanger les couleurs, assembler les châssis et déroule ses obsessions : sa relation à la toile, son appréhension des réactions du public, sa concurrence avec Jackson Pollock qui vient de s’éteindre, son mépris pour les vieux schémas cubistes qui prédominent alors à Paris. Le jeune assistant n’hésite pas à remettre en question les grandes théories du maître sur l’art, jusqu’à l’accuser d’hypocrisie et de compromission mercantile. Sur fond de toile rouge vermillon, une joute verbale passionnée puis volcanique s’engage entre le peintre et son assistant.
Durée 1h20
De
John Logan
Mise en scène
Jérémie Lippmann
Avec
Niels Arestrup
,
Alexis Moncorgé
Scénographie
Jacques Gabel
Costumes
Colombe Lauriot-Prévost
Lumières
Joël Hourbeigt
Son
Fabrice Naud
Accessoiriste
Morgane Baux
Assistante à la mise en scène
Sandra Choquet
Télérama
Rothko, c’est Niels Arestrup, inquiétant, provocant, ravagé, et teigneux. [...] Dans son atelier, il rôde tel un loup solitaire. Et condamné. Pour lui, pour son art envoûtant d’acteur, sa cruauté, sa détresse et sa tendresse écorchée, le spectacle mérite le détour.
France info
Niels Arestrup porte avec une puissance remarquable cette exigence absolue. [...] Face à lui, Alexis Moncorgé incarne avec nuances et justesse ce jeune peintre fragile qui cherche à entrer en relation avec Rothko en une sorte de filiation.