Dans le cadre de la 9ème édition des Théâtrales Charles Dullin
À la mort du célèbre peintre et galeriste que fut son père, Ilia découvre avec stupeur qu’il était artiste autant que faussaire, un escroc de haut vol. Pour sublimer sa peine, il décide de réaliser un biopic sur cet aventurier mythomane qui le fascine. Entre le plateau de tournage et sa chambre d’hôtel à Moscou, absorbé par sa propre quête de cinéaste et hanté par ses questionnements de jeune père, il perd peu à peu le contrôle de tout ce qu’il pensait raconter. Après le succès de son adaptation du Maître et Marguerite, Igor Mendjisky revient avec une fable inspirée d’une histoire aussi vraie que romanesque : la sienne. Avec talent, il entraîne le spectateur dans une épopée familiale vertigineuse où la fiction se confond avec la réalité, ses souvenirs et les mensonges. Portée par neuf comédiens, cette fresque spectaculaire aux "couleurs de l’air" offre également une réflexion sur la création : l’art permet-il de sublimer la colère et le chagrin ?
Durée 2h45 + entracte
Écriture et mise en scène
Igor Mendjisky
Dramaturgie
Charlotte Farcet
Scénographie
Claire Massard
,
Igor Mendjisky
Assistant mise en scène
Arthur Guillot
Musique
Raphaël Charpentier
Avec
Pierre Hiessler
Avec
Léo-Antonin Lutinier
Avec
Igor Mendjisky
,
Hortense Monsaingeon
,
Juliette Poissonnier
,
Alexandrine Serre
,
Esther Van den Driessche
,
Jean-Paul Wenzel
,
Yuriy Zavalnyouk
Lumières
Stéphane Deschamps
Costumes
May Katrem
,
Sandrine Gimenez
Vidéo et son
Yannick Donet
Construction des décors
Jean Luc Malavasi
Production Actes Sud Papiers
Création en novembre 2021 au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec
Production Centre International de Créations Théâtrales, Théâtre des Bouffes du Nord & Moya Krysa
Coproduction Le Grand T, Théâtre national de Loire-Atlantique, L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry, Les Célestins, Théâtre de Lyon, Théâtre et cinémas de Saint Maur, Théâtre Romain Rolland Villejuif, ACTIF Association Culturelle de Théâtres en Ile de France, EMC – Saint-Michel-sur-Orge, Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord
Projet soutenu par l’Adami Déclencheur et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Il est édité aux éditions Actes Sud papiers.
France Culture
Un tournage de cinéma installé sur la scène, une histoire à peine croyable, une tempête de neige : voilà un spectacle qui nous embarque dès la première minute ! C’est beau, captivant et très émouvant : une réussite de tous les instants !
La Terrasse
Entre souvenirs et imagination, la quête de soi croise le deuil et le rire se mêle à l’émotion.
Classes concernées
3ème • Lycée
Tarifs
10 € par élève
> "Tous critiques !" : atelier d’écriture argumentée, inspiré de la presse spécialisée (1h à 2h)