Durant l’été 1913, Charmian, l’épouse du célèbre romancier Jack London, se désespère de voir son mari en manque d’inspiration sombrer dans l’alcool. Dans le journal, elle découvre le témoignage d’Ed Morrell et décide de l’inviter, espérant que cette rencontre avec cet ancien prisonnier provoquera chez Jack un sursaut créatif qui le sauvera. Mais Ed Morrell débarque chez les London pour convaincre Jack de plaider en haut lieu la cause de son codétenu condamné à la peine de mort. Sur le seuil d’une grande demeure avec une vue à couper le souffle, s’engage entre les deux hommes un face à face que rien ne semble pouvoir rapprocher. Entre hostilité et rivalité, ce duo qui faisait déjà le sel de La machine de Turing, porte avec virtuosité cette rencontre qui inspira Le vagabond des étoiles, chef-d'œuvre de Jack London qui a été l’un des détonateurs de la réforme du système judiciaire américain.
Durée 1h30
De
Benoit Solès
Mise en scène
Tristan Petitgirard
Assistante mise en scène
Léa Pheulpin
Scénographie
Juliette Azzopardi
Musique
Romain Trouillet
Avec
Benoit Solès
,
Amaury de Crayencour
,
Anne Plantey
Animation
Mathias Delfau
Costumes
Virginie H.
Création lumières
Denis Schlepp
Production Atelier Théâtre Actuel
En coproduction avec Théâtre Rive Gauche, Morcom Prod, Fiva Productions, Label Cie
Avec le soutien des villes de Villeneuve-le-Roi, Rueil-Malmaison, Montigny-lès-Cormeilles
Le Parisien
S’offrant un morceau de bravoure saisissant, Solès aborde avec cette nouvelle création ses propres affres, la peur de l’échec après le premier succès. Qu’il se rassure, il réussit de nouveau à nous embarquer loin.
France info
Benoît Solès, regard de braise, interprète Morrell avec tout ce qu’il faut de rage mais aussi d’humanité. Amaury de Crayencour incarne l’écrivain dans toute son ambiguïté : l’homme engagé, mais qui a soif d’argent et de reconnaissance.