Représentation annulée
> En savoir +
Molière 2019 du Meilleur comédien dans un spectacle musical"J’ai des doutes !", s’exclamait Raymond Devos dans l’un de ses célèbres sketches où il interrogeait l’univers et se moquait de la folie de notre quotidien. La nouvelle création de François Morel emprunte les mots de ce poète inimitable, jongleur des mots, phénomène rare et maître à penser, à repenser le monde. La fascination éprouvée pour ce grand clown prend la forme d’un spectacle musical. François Morel, homme-orchestre en smoking et nœud papillon, joue avec le piano, le clavier à piston et divers ustensiles tandis qu’il nous raconte des histoires d’amour pour son chien ou de haine pour les murs. Le comédien et son pianiste nous font redécouvrir les jeux de mots et la dérision irrésistibles de Raymond Devos, et nous offrent une parenthèse enchanteresse, un spectacle poétique, drôle et tendre.
Durée 1h30
De et avec
François Morel
D’après les textes de
Raymond Devos
Musique
Antoine Sahler
Avec
Antoine Sahler
en alternance avec
Romain Lemire
Lumières
Alain Paradis
Son
Camille Urvoy
Costumes
Elisa Ingrassia
Poursuite
Françoise Chapero ou Madeleine Loiseau
Conception, fabrication et mise en jeu des marionnettes
Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt / Blick Théâtre
Direction technique
Denis Melchers
Les Productions de l’Explorateur, Châteauvallon, Scène nationale, La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle, La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France
Télérama
L’alchimie parfaite entre l’absurdité poétique de Raymond Devos et la sensibilité lunaire d’un François Morel [...]. Des textes dont on redécouvre la modernité, voire l'actualité. Un pur bonheur.
Le Figaro Magazine
Morel livre un festival des meilleurs textes de Devos. Il ne les dit ni ne les lit, il les joue, il les vit avec une gourmandise et une empathie merveilleuses, accompagné, assisté, ou plus exactement accouplé à un artiste musicien plein de talent, Antoine Sahler, et c'est épatant.