Molières 2020 Révélation féminine et Meilleur spectacle musical
"Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?" On garde en mémoire la réplique culte d’Arletty, moins son destin tumultueux. Élodie Menant s’est passionnée pour le tempérament et les amours ambivalentes de la gouailleuse d’Hôtel du Nord. Dans une mise en scène virevoltante, les comédiens nous embarquent dans son Courbevoie natal, sur les scènes des cabarets et les plateaux de cinéma, et nous font traverser la Belle Époque, 14-18, les Années Folles... On chante, on danse, tout flamboie autour d’elle dans un tourbillon de succès. Puis la deuxième Guerre mondiale éclate, la voici amoureuse d’un officier allemand. Cela semble bien compromettant mais la belle ne s’en cache pas. La liberté a-t-elle des limite ? Ce biopic musical, dansant et fascinant lève le voile sur cette femme libre et audacieuse et nous questionne sur la responsabilité de chacun en temps de crise.
Durée 1h30
De
Éric Bu
,
Élodie Menant
Mise en scène
Johanna Boyé
Musique
Mehdi Bourayou
Avec
Élodie Menant
,
Céline Espérin
,
Marc Pistolesi
,
Cédric Revollon
,
Mehdi Bourayou
Télérama
La mise en scène nous fait traverser le XXème siècle grâce à une virtuose valse des rôles [...] On sort de ce biopic fasciné par cette femme.
Le Parisien
La lumineuse Élodie Menant incarne fidèlement une Arletty plus vraie que nature. [...] Ils sont trois à camper tous les autres, parents, ami(e)s et amoureux, Marcel Carné, Michel Simon, Jacques Prévert ou encore Colette… Un spectacle drôle et touchant, coloré et enlevé.