Après l’accueil en résidence de création des Sorcières de Salem au Théâtre de Saint-Maur en mars 2019, Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville depuis 2007, et la troupe du Théâtre de la Ville s’emparent à nouveau du plateau de la salle Rabelais.
Pour fêter les 100 ans de la pièce de Luigi Pirandello et les 20 ans de la création du spectacle, il a choisi de revenir, accompagné par la famille d’acteurs qui l’entoure, aux profondeurs du monde pirandellien.
Surgis de nulle part, ils envahissent le plateau où se sont engagées les répétitions d’une pièce. Ce sont les "personnages", nés de l’imaginaire d’un auteur qui les a abandonnés au milieu de leur vie. Ils vont alors à la rencontre des acteurs susceptibles de leur fournir une apparence. Insoluble, périlleux affrontement entre leur authenticité et ses possibles représentations. Une traversée du théâtre jusqu’au plus profond de ses fondements. Emmanuel Demarcy-Mota et ses acteurs ont abordé une première fois la pièce de Pirandello en 2001, avec bonheur puisqu’elle a joué depuis dans vingt pays du monde et continue aujourd’hui encore à voyager. L’expérience acquise au cours des ans leur a permis de creuser plus encore, d’affiner leur travail, de sorte qu’il devenait nécessaire de retrouver les personnages et leurs interprètes, de retrouver Hugues Quester, Alain Libolt, Valérie Dashwood et toute la Troupe et de revisiter l’infini du théâtre et l’intraduisible de la vie.
Durée Indéfinie
De
Luigi Pirandello
Mise en scène
Emmanuel Demarcy-Mota
Traduction
François Regnault
Assistant à la mise en scène
Christophe Lemaire
Scénographie et lumière
Yves Collet
Musique
Jefferson Lembeye
Costumes
Corinne Baudelot
Maquillages
Catherine Nicolas
Avec
la troupe du Théâtre de la Ville :
Hugues Quester, Alain Libolt, Valérie Dashwood, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Walter N’Guyen, Céline Carrère, Charles-Roger Bour, Philippe Demarle, Sandra Faure, Gaëlle Guillou, Gérald Maillet, Pascal Vuillemot, Jauris Casanova
(distribution en cours)
Télérama
Avec une rare maestria, Emmanuel Demarcy-Mota magnifie toute la magie du plateau. Envoûtant et inquiétant.
Les Inrocks
Pirandello au sommet avec Emmanuel Demarcy-Mota. Un régal.
New York Times
Un spectacle tout à fait stupéfiant.
The Financial Times
Une version envoûtante et magnifiquement interprétée du classique révolutionnaire de Luigi Pirandello.
San Francisco Chronicles
Une création profondément émouvante, incroyablement haletante, portée par des interprètes magnifiques.