Exposition

C'est pas du cinéma

Du 28/10/2021 au 18/12/2021
Marie Désert
  • présentation
Marie Désert, plasticienne depuis 2003, s'inspire du cinéma, du quotidien, de petits bonheurs, de la nature, de l'indicible. Devenue mère à 18 ans, cela influe sur ses choix de vie.
En 2002 elle expose ses illustrations, ses peintures et développe sa pratique de plasticienne en s'associant à des musiciens, danseurs, slameur, écrivains, stylistes. De 2009 à 2012 elle fait de la vidéoprojection live lors de spectacles.
Elle expose à Paris notamment au 59 Rivoli, à Beaubourg - Festival Hors Piste 2018 ; à la galerie Noëlle Aleyne ; à la galerie du Centre... Elle fait de la vidéoprojection live lors de la Nuit Blanche 2020 au 59 Rivoli, et du collage dans les rues avec les Rivoliens Anonymes.
En 2019 elle crée "Art-de-porter", projet de kimono écologique pour relier art, artisanat et relationnel. Pour sa résidence au 59 Rivoli 2019/2020, elle crée un dispositif utilisant des intelligences artificielles "Bureau des émotions". Elle crée à distance "L'amour au présent confiné", exposition présentée dans la galerie du 59 Rivoli en juillet 2020, avec F. Cany. Les visiteurs évoluent dans des impressions de captures d'écran de messages WhatsApp, Messenger - jusqu'à 3 x 5 M.
Durant l'été 2021 elle fait une murale de 2,20 x 9,50 M pour la résidence "Art contemporain & logement social" organisée par le 11e arrondissement de Paris. Elle fait partie du Conseil d'administration de l'ADAGP auprès de Daniel Buren, Jean-Michel Alberola, Elizabeth Garouste, Antoine Schneck entre autres personnes remarquables. Elle vise à utiliser son travail plastique au bénéfice du collectif, comme vecteur de création de commun : réseau social dans le réel.


Note d’intention :

Avec cette exposition au sein du Théâtre de Saint-Maur, je souhaite que se rencontrent au même endroit le public, les arts vivants, les arts visuels, l’artisanat et le cinéma. Après cette longue fermeture des lieux culturels, je ressens ce désir de décloisonner les univers, de pouvoir promener le regard et l’esprit d’une culture à l’autre.
Les arts visuels seront les peintures et les dessins ; l’artisanat sera incarné par les kimonos montés avec du tissu sur lequel sont imprimées certaines de mes peintures ; le cinéma est ce représentent les œuvres. Le sujet de ce travail est l’émotion.
Marie Désert