Exposition

Au fil des saisons

Du 03/01/2022 au 24/01/2022
  • présentation

Pour sa première exposition, ACœur Photo vous propose une immersion en pleine nature. 

En grec, le mot photographie signifie "Écrire avec la lumière". Avec ses photographies, ACœur Photo cherche précisément à retranscrire en images la richesse et la diversité de la faune et de la flore en capturant des instants magiques, saisis au vol en pleine nature. Pour les réaliser, ACœur Photo s’équipe de son appareil, autant que de patience et de persévérance ! Il sait que chaque instant qui passe est unique et offre des clichés merveilleux, qui ne sauraient exister à un autre moment. Et ce sont ces fragments de temps suspendus qu’il tient à immortaliser, et à partager. En amoureux de la nature, il place au cœur de ses préoccupations le respect de l’environnement et des animaux, et effectue ainsi ses photographies dans cette démarche de préservation. 

Nicolas Vaclavik alias ACœur Photo est employé de la Ville de Saint-Maur. Pratiquant l'aquariophilie depuis l’âge de 10 ans, il est plus généralement fasciné par la nature et le monde animal depuis l’enfance. Au point de décider de se former de manière autodidacte, il y 3 ans, à la photographie animalière en parallèle de son activité professionnelle. Naturaliste dans l’âme, il connaît donc bien ses sujets et cherche à les sublimer à travers ses clichés, grâce à différentes techniques dont il n’hésite pas à se servir pour aller toujours plus loin dans la pratique de la photographie. 


"Comme le disait Henri Cartier-Bresson : « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ». Et je retrouve tout cela quand je regarde dans l’œilleton de mon appareil, qu’il s’agisse d'animaux sauvages ou tout simplement de notre belle Nature. Mon cœur se met à battre plus fort, et je me sens alors inspiré pour retranscrire artistiquement la beauté du merveilleux spectacle qui m’est offert."
        ACœur Photo