Nous sommes allés voir pour vous...

Le 25/11/2019
... la Mécanique du hasard d'après Louis Sachar, mis en scène par Olivier Le Tellier, avec Fiona Chauvin et Guillaume Fafiotte
  • présentation
Deux heures de discussion, d'écriture et de débat avec les 5e du collège Jeanne d'Arc, pour revenir sur cet incroyable moment de théâtre : La mécanique du hasard.

C'était aussi l'occasion de se réjouir des surprises que réserve la scène : suspense, métamorphose des espaces, précision des corps, enchevêtrement des récits... Tout aura été questionné par nos petits journalistes en herbe à qui rien n'a échappé !

La chronique de Douha et Zachari
Nous sommes allées voir pour vous La mécanique du hasard, au théâtre de Saint-Maur. Le point de départ de ce spectacle est un roman jeunesse américain, Holes de Louis Sachar, adapté en pièce de théâtre par Catherine Verlaguet et mis en scène par Olivier Letellier.

Le récit est raconté par deux comédiens : Fiona et Guillaume, qui nous font voyager à travers les époques et les lieux. Il y a peu de décor. Au centre du plateau, comme seul accessoire, un frigidaire rouillé qui représente différents objets : une valise, une barque...

Stanley Yelnats n'a pas de chance. Enfin ! C'est ce qu'il pense... Il se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Cette malédiction a commencé avec son arrière-arrière-grand-père, Elya Yelnats, victime d'un sort jeté par Zéroni, une Tzigane, à qui il avait fait une promesse qu'il n'a pas respectée. Stanley, se retrouve au beau milieu du désert texan dans un camp de redressement pour un acte qu'il n'a même pas commis ! Il creuse des trous toute la journée sous un soleil de plomb, dans un lac asséché sans savoir ce qu'il cherche ni pourquoi. Est ce que Stanley est victime d'une malédiction ? Si oui, va-t-il s'en débarrasser ?

Nous avons bien aimé cette pièce de théâtre car nous l'avons trouvée originale et émouvante ! Cette pièce traite de sujets différents comme le racisme, le harcèlement... Les comédiens changent de rôles avec une facilité incroyable. Cela fait travailler notre imagination. Ils sont parfaitement coordonnés. Ils s'enlacent et se soulèvent comme des acrobates.

Avant le spectacle, Fiona et Guillaume parlent aux spectateurs ce qui crée un lien avec la salle.

Un spectacle à ne pas manquer.

L'avis de Maëlle et Camille
Les lumières et les effets sonores sont vraiment remarquables. La lumière s’intensifie quand la scène se déroule dans le désert. Nous avons trouvé cette pièce pleine de surprises. Certains moments nous ont fait rigoler, d’autres frissonner mais certains nous ont aussi attristées. Cette pièce de théâtre ravira les personnes aimant l'aventure, l'humour mais aussi les énigmes car tout est relié mais on ne vous en dira pas plus…

L'avis d'Emma et Maël
Pour le décor, il y a seulement un frigo qui représente plusieurs choses. C'est assez original car c'est à nous d'imaginer notre propre décor. La lumière nous permet de nous repérer dans le temps et permet également de ressentir la température du désert. Nous avons bien aimé ce spectacle. Il est compréhensible plein de surprises et d'aventures mais nous lui avons attribué seulement quatre étoiles car la présence de deux comédiens seulement sur scène nous a un peu troublées.

L'avis de Marie
J’ai beaucoup aimé le fait que les spectateurs soient intégrés à la représentation grâce au tutoiement. C’est une pièce géniale qui nous fait comprendre que l’on doit avoir confiance en nous et que l’on doit se défendre dans la vie de tous les jours et ne pas se laisser faire.

L'avis de Samuel et d'Emmanuel
Nous vous recommandons cette pièce car pour nous, elle est presque parfaite. Elle est à la fois drôle et émouvante. Fiona et Guillaume, les acteurs, interprètent avec beaucoup d'énergie tous les personnages, allant même jouer un rocher. Le tout avec un véritable troisième acteur : un réfrigérateur qui nous faisait participer en stimulant notre imagination.

L'avis de Sofia et Léa
Ce spectacle a provoqué en nous plusieurs émotions : la tristesse, la joie. Il nous a fait aussi réfléchir car il aborde des questions philosophiques avec le thème de la malchance.

 
Suivez-nous...