Théâtre

Bouillon d'auteurs

Thé'âtrolab'
Salle Radiguet
ven.
19
mai
20H30
sam.
20
mai
10H00
dim.
21
mai
15H30
Entrée gratuite
sur réservation
01 48 89 99 10
Trois journées autour des écritures d'aujourd'hui
  • présentation
  • se restaurer

En écho au Printemps des Inédits # 4 de Fontenay-sous-Bois (22 et 23 avril 2017), le Théâtre de Saint-Maur organise trois journées autour des écritures théâtrales d'aujourd'hui ! Présentation de textes inédits mis en maquette, café philo, rencontres, débat, brunch au Resto du Théâtre, atelier d'écriture, exposition... de nombreux événements vous attendent !


VENDREDI 19 MAI

20h30  'ROBERTINO CINÉDIT' de Louise Doutreligne (Boursière année sabbatique CNL 2017) - Com­mande France Culture 2014, Synopsis cinéma
Mise en maquette Jean-Luc Paliès
Avec Man­dine Guillaume, Louise Doutreligne, Jean-Luc Paliès - Musique : Les Migrants Hilares (Emilien Gillan, Jean-Baptiste Paliès, Corentin Pujol)

Robert Rebutato, architecte, se revoit petit garçon de 12 ans, surnommé alors 'Robertino', pêcheur d’oursins sur la côte niçoise et destiné à devenir plombier. Il croise par hasard un architecte en vacances au Cap Martin : tout son destin va en être bouleversé. Une vision inattendue de Le Corbusier capable de tendre la main vers un enfant rebelle et de l’aider à se construire... Robertino va suivre une formation de terrain qui va de la pioche et la pelle à la bétonneuse jusqu’au bureau d’études, et enfin l’Atelier d’Architecte, en passant aussi par les douloureuses années de guerre d’Algérie et parfois l’incompréhension de ceux qui suivent un chemin plus conforme... Mais son obstination, son énergie, sa joie de vivre et son humour auront raison de tous les obstacles : une vraie leçon de vie !

Présentation suivie d’une rencontre / débat en collaboration avec l’association Eileen Gray - L’Étoile de mer - Le Corbusier * - Avec Magda Rebutato (Présidente) et Manuel Bougot (photographe)

* Face à Monaco, un site culturel et naturel remarquable réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier, et le bar-restaurant l’Etoile de mer.



SAMEDI 20 MAI


FOCUS sur l’écriture :
de 10h30 à 12h30 : atelier d’écriture "Bouillons de vie"
Un atelier au format inédit, un véritable "marathon" de l'écriture ouvert à tous !

Cet atelier sera suivi à 14h15 d'une lecture à la volée des Bouillons de vie : quelques textes écrits le samedi matin par les participants seront choisis au hasard par les comédiens du Bouillon d'auteurs et seront restitués sous forme de "lever de rideau" - Sous la direction d'Alain Guillo

Envie de tenter l'expérience ?
Inscrivez-vous auprès de Marilyn Morelli :
01 48 89 22 11 / mmorelli@theatresaintmaur.com

Atelier adultes dirigé par Yann Verburgh
Atelier adolescents dirigé par Loïc Bonimare


12h30  Brunch proposé par Cuisine en Bouche au Resto du Théâtre

Formule à 11€ :

- Salade roquette, quinoa, noix de pécan + Tourte aux oignons & cumin  OU  Tourte patate douce, chèvre  OU  Bagel Brie, miel & noix
- Un dessert
- Une boisson non-alcoolisée
Thé à la menthe offert

Sur réservation auprès de Corinne au 06 60 22 22 49


15h  'LA NEIGE EST DE PLUS EN PLUS NOIRE AU GROËNLAND' de Yann Verburgh
Prix de l'Atelier d'Expression Théâtrale de Fontenay-sous-Bois
Mise en maquette / Version Pupitre Alain Guillo
Avec Léa Dauvergne, Claire Faurot, Ruth (Lori) M’ Balanda, Philippe De Monts, Jean-Pierre Hutinet, Virgile M’ Fouillou - Musique Les Migrants Hilares (Emilien Gillan, Jean-Baptiste Paliès, Corentin Pujol)

Carole, ingénieur chef produit pour une grande marque d’électroménager, se voit obligée d’augmenter le taux de remplacement de son dernier prototype de machine à laver en dimi­nuant sa durée de vie. Au même moment, son mari, Sylvain est confronté à « l’obsolescence » de son propre père, Paul, et son placement dans une maison de retraite. La perception déformée de Paul dans ce changement de vie radical nous fera voyager des décharges de dé­chets d’équipements électriques et électroniques du Ghana jusqu’au 7e Continent, au milieu du Pacifique.


17h  Café philo Réalité / fiction : comment se rejoignent-elles dans l’écriture ?
Animé par Stéphane Floccari, professeur agrégé de philosophie au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur


> Et de 13h à 20h : profitez du Bibliobus de la Médiathèque Germaine Tillion, présent sur le parvis du Théâtre !



DIMANCHE 21 MAI

15h30  'YALLA BYE ! OU MES TROIS SEMAINES À BEYROUTH' de Clea Pétrolesi et Raymond Hosny
Lauréats du Comité de lecture de Fontenay-sous-Bois
Mise en maquette / Version Pupitre Jean-Luc Paliès
Avec Cléa Petrolesi et Raymond Hosny et Alain Guillo - Musique Les Migrants Hilares : Émilien Gillan, Jean-Baptiste Paliès, Corentin Pujol

"Yalla Bye" est un chassé-croisé entre Clea et Raymond. Lui, a quitté son pays pour vivre en France et pour échapper à la guerre. Elle, a choisi Beyrouth comme destination de vacances. Mais pourquoi Beyrouth plutôt que Berlin ? Et d’où vient son attrait pour les villes détruites ? Beyrouth, pour elle, c'est la ville de tous les possibles. Paris, pour lui, c’est la ville de toutes les opportunités. Chacun cherche ce qu’il n’a pas. Elle est allée chercher les bribes d’un élan brisé. Il cherche un endroit pour amarrer son rêve. Le fil de l’écriture est entre le rêve et l’histoire, entre le Liban et la France.


17h  Débat "Histoires de vie dans la fiction dramatique contemporaine"
Avec Louise Doutreligne, Yann Verburgh, Clea Petrolesi, Raymond Hosny ; Dominique Paquet, déléguée générale des eat - écrivains associés du théâtre, et Agnès Marietta, membre des eat

AUTOUR DU BOUILLON D'AUTEURS

Exposition de photographies de Manuel Bougot, autour de Le Corbusier - hall du Théâtre, du 13 au 21 mai
Durée Trois jours autour de textes de théâtre inédits !

 
Suivez-nous...