Expositions

Mur/murs

Exposition
Du 03/12/2017 au 30/12/2017
  • présentation
Depuis les fenêtres de la maternelle, Gr Proze se délecte des tags de Psychoze, Risk, Clone, Karl, Frez, Paz, ainsi que des acteurs du graffiti de l’Est parisien. Plus tard, du fond de la classe de ses années collège, il envoie ses premiers tags sur ses cahiers, les tables et les tableaux noirs. À cette époque il découvre les crews en action dans la capitale, la « Petite Ceinture », et fait la rencontre des graffeurs du 752, RJK, WZ, ITM… Commence alors une décennie de sorties nocturnes dans les rues du 3e, 11e, 19e et 20e arrondissements, de sauts de rail au rythme des métros, du RER et du périf.

Il étudie dès 1990 la peinture aux ateliers du Carrousel à Paris. Après des études de DAO, il ressent le besoin de sentir la matière et s'éloigne peu à peu du numérique. Au hasard des rencontres, il entreprend une formation de peintre en décor qui lui apporte la maîtrise de nouvelles techniques qu’il utilisera par la suite dans ses œuvres, du glacis à la patine en passant par le trompe-l’œil. Il travaille pour de luxueux hôtels particuliers parisiens pour gagner sa pitance et vit la vie de bohème.

Également musicien, il se produit comme guitariste avec des groupes de funk et de reggae (La Bondica, Dikès) et accompagne des projets expérimentaux de slam-poésie. S’essayant par ailleurs à la calligraphie, il travaille avec le poète Loïc Braunstein à révéler la beauté graphique d’une série de textes courts, les Haïkicks.

Après des années de réflexion sur son travail, ce touche-à-tout infatigable et exigent rassemble ici tout son savoir-faire pour rendre un hommage brut à la rue et aux murmures qu'on écoute adossé contre un mur.
 
Suivez-nous...